Du dimensionnement à la validation expérimentale des systèmes de traction/freinage.


TACV Lab est structuré pour concevoir et valider des systèmes de propulsion à moteur U-linéaire (U-LIM) pour des applications spéciales telles que les boosters linéaires, des lanceurs à très haute accélération et des freins linéaires à très forte puissance.

  • Le transfert d’un savoir-faire français historique et unique, issu de plusieurs années de recherche et de validations expérimentales, dans le calcul et le dimensionnement, la technologie et la conception, de moteurs linéaires à induction en U de forte puissance, associés à des topologies innovantes de convertisseur de puissance, dans une gamme de vitesse allant jusqu’à 300km/h.
  • Un centre d’essai unique au monde pour le développement et la validation de moteurs linéaires vrai grandeur, alimentés par leurs chaînes de traction et leur système de freinage de sécurité, équipés d’interfaces voie-véhicule, et de système de guidage.
  • Conception et validation de systèmes booster-lanceur utilisant une chaine de traction à moteur linéaire pour des applications spéciales.

Une technologie de moteur linéaire compacte et puissante

Le résultat de plusieurs années de recherche et de validation expérimentale dans le calcul du dimensionnement et de la conception, avec un partenaire industriel (Celduc Industries), pour la fabrication de moteurs linéaires à induction de haute puissance, dans une plage de vitesse allant jusqu’à 300km/h.

Le moteur en U (« U-LIM ») a été breveté par l’ingénieur Jean GUIMBAL en 1974, il a démontré des performances de traction exceptionnelle en termes de ratio Puissance/masse, de rendement et de facteur de puissance (rapports d’essais à 500kW-180km/h en 1979, et à 800kW-300km/h en 1984).

Gérard COQUERY, membre co-fondateur de TACV Lab a été avec le Professeur Jean Pierre PASCAL, l’un des piliers de la mise au point de cette technologie.

Ce type de moteur linéaire offre les rapports poussée/poids et puissance/poids les plus élevés, qui sont des critères décisifs pour les moteurs de systèmes à sustentation magnétique ou sur coussin d’air.
Grâce à son inducteur compact (sans tête de bobine) et son écran électromagnétique, le U-LIM offre le facteur de puissance et le niveau d’efficacité les plus élevés, avec une faible quantité de cuivre et de tôle magnétique.
Plusieurs prototypes de ces machines U-LIM ont été testés et validés sur roue de Grenoble, à taille réelle (6 mètres), atteignant une vitesse de 300 km/h pour une puissance de 1 MW.